La République en action et compassionnelle



En 1789 déjà, alors que la République n'existait pas encore, La France à travers ses représentants déclarait "que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics" ...et  "en conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen."

dont :

Art. 2 Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme.
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Aujourd'hui, le samedi 14 novembre 2015, toutes les institutions sont en marche pour notre sûreté, la proclamation d'un deuil national symbolise la compassion républicaine.

Les institutions (mindmap) :

Les institutions sont organisées dans le respect du principe de la séparation des pouvoirs : séparer le pouvoir législatif du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire.


Le Président de la République est le garant du bon fonctionnement des institutions. Le lundi 16 novembre 2015, le Président s'adressera aux représentants du Peuple au sein du Congrès réuni à Versailles.

Le Congrès (mindmap) :


En attendant, un décret adopté en Conseil des Ministres a décidé l'état d'urgence sur le territoire national en métropole.
Le Conseil des Ministres est présidé par le Président de la République.

La loi introduisant la possibilité de décréter l'état d'urgence, décision prise obligatoirement en Conseil des Ministres :



Commentaires

Articles les plus consultés